L’île des possibles 2019

Les élèves de terminale ont passé quatre jours sur le site de l’écocentre de Villarceaux pour imaginer, par groupe, une société utopique.

Ils devaient prendre position sur plusieurs questions de société traitant du régime politique, de l’organisation de la justice pénale, de la place de l’école et de celle de la production… Les élèves ont du lors de débats trouver des consensus sur l’organisation de leur société idéale.

Nous avons pu partager des moments conviviaux entre profs et élèves :

Nous avons profité d’une visite du domaine agricole, en agriculture biologique, via les guides de pays de l’association « Ânes du vexin ».

Celle-ci devait être matérialisée par une carte qui a fait l’objet d’une présentation orale puis d’un vote. Cette année, plusieurs prix ont été décernés :

Le prix du meilleur état / système politique : à égalité : « Hello Freety » et « United Island » :

Le prix de la meilleure école : « Rerune » :

Le prix de la meilleure justice : « Hello Freety » et « Bratisestra » :

Le prix de meilleur système de production :« Bratisestra » :

Le prix de la meilleure production annexe : « Trotskile »

Le prix de la meilleure carte :« Hello Freety » et « Trotskile » :

Le prix de l’île d’or : « United Island »