Séminaire de la Fespi à Caen

Anna Dreuil et Jean Gallix ont participé au colloque « Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives » organisé par la FESPI, en partenariat avec les CEMEA et le CIRNEF de l’université de Rouen Caen, et au colloque annuel de la FESPI, « Des établissements différents : pour qui ? pour quoi faire ? », au CLE, à Hérouville Saint Clair ; les 18 et 19 mai .

Ils ont présenté le projet de l’île des possibles" dont voici le résumé :

Une fois par an, les élèves de Terminale du Lycée de la Nouvelle Chance de l’académie de Versailles se retrouvent avec toute l’équipe du LNC à la Bergerie de Villarceaux, dans le Vexin, pour mener un projet intitulé « L’île des possibles ». L’idée directrice est d’utiliser le séjour annuel hors-les-murs du LNC afin de permettre aux élèves, pendant quatre jours, de construire une société utopique par groupe, avec pour objectif de favoriser le lien entre élèves et le travail de groupe ; de remobiliser à l’approche des examens blancs et des examens ; de proposer aux élèves une nouvelle entrée dans les savoirs disciplinaires ; enfin de mettre en oeuvre un projet interdisciplinaire complet. Cet atelier se proposera de présenter l’historique, le scénario et les enjeux pédagogiques de ce projet en cours d’expérimentation dans une structure de raccrochage scolaire.