Journée FESPI

le 14 novembre 2014, les établissements scolaires publics innovants se réunissent pour réfléchir autour du thème du climat scolaire. En effet, alors que ces écoles sont bien connues pour la qualité de leur environnement scolaire et des relations qui s’y nouent, cette rencontre sera l’occasion d’échanger à ce sujet afin de mieux comprendre les facteurs de cette réussite.

PROGRAMME DU 14 NOVEMBRE 2014 « LE CLIMAT SCOLAIRE »

Au Lycée Nouvelle chance de Cergy

9h/9h30 : Accueil

9h30/10h30 : présentation du cadre statistique et national de l’enquête menée par Observatoire Universitaire International de l’Education et de la Prévention Kamel Hamchaoui,Chercheur et chargé de mission auprès de l’OUIEP.

10h30/11 h45 : présentation des résultats globaux ESPI au regard des résultats nationaux Benjamin Moignard, maitre de conférence en sociologie à l’UPEC.

11H45/12H30 : les « résultats à plat » de l’enquête sont délivrés à chaque ESPI Kamel Hamchaoui, Benjamin Moignard et Philippe Goémé, formateur à l’UPEC auprès de l’ESPE et de l’OUIEP.

12h30-14h : Déjeuner

14h/15h30 : Apports théoriques sur les enjeux du climat scolaire, et présentation des outils à disposition pour l’améliorer Benjamin Moignard

15h30/ 16h30 : Retour et questions des équipes